Top 10 conseils pour l’organisation de votre maison en 2022 !

organisation maison

🚀 Un aspect fondamental pour que votre maison soit un espace confortable et accueillant est de maintenir l’ordre autant que possible !

❌ Personne n’aime vivre dans une maison où règne le chaos et le désordre. Rien de pire que passer des heures à chercher ses clés, son ordinateur ou sa chemise préférée.

Dans cet article nous allons voir les aspects fondamentaux de l’organisation à la maison ! Pour que votre vie devienne clarté et sérénité.

Organiser votre maison et votre espace peut vous aider à vous sentir maître de votre environnement. Ce sentiment d’ordre peut réduire le stress, vous aider à vous concentrer sur votre bien-être et à atteindre vos objectifs.

😃 En suivant ces simples conseils, le nettoyage de votre maison ne sera plus un problème. Faites une liste, n’empilez pas les choses et égayez le tout avec des fleurs. Votre maison sera douillette et confortable.

Faire le ménage et ranger ses affaires est un moment qui génère du stress et de l’anxiété.

Existe-t-il un moyen de garder la maison en ordre et de faire les tâches ménagères sans trop d’efforts ? 🤔

Il est probablement arrivé à tout le monde de devoir jongler avec le travail, les tâches ménagères et mille autres engagements.

😫 Rentrer à la maison après une journée remplis de stress et ranger est un calvaire que personne ne souhaite endurer.

Nous nous posons donc la question fatidique : par où commencer ? En suivant quelques conseils simples, nous pouvons garder notre maison en parfait état sans trop d’efforts.

Vous êtes prêts ? C’est parti ! 👍🏼

👉🏼 Attribuez une place à chacun des vos objets

Triez par catégorie

Pour garder la maison en ordre, le conseil à garder en tête est de toujours mettre les choses à leur place.

Chaque objet que vous utilisez doit avoir une place bien définie et, après son utilisation, tachez de les remettre à leur place.

De cette façon, vous éviterez le chaos dans la maison et vous ne remettrez plus les choses à faire plus tard. Qu’il s’agisse de la cuisine, de la salle de bain ou de la chambre à coucher, rangez les objets à l’endroit où vous savez que vous pourrez les retrouver confortablement.

👉🏼 Faites une liste de tâches

L’organisation de la maison demande de la discipline

✍️ Pour être sûr de faire le ménage de la meilleure façon possible, dressez une liste de tout ce qui doit être fait, en répartissant les tâches sur toute la semaine si nécessaire.

La « To Do List » est une méthode redoutable pour accomplir un maximum de choses rapidement.

En outre, si votre famille est composée de plusieurs personnes, vous pouvez également attribuer les tâches à différentes personnes.

De cette façon, les enfants en particulier apprendront à prendre des responsabilités et seront plus enclins à garder leurs propres affaires en ordre.

👉🏼 N’accumulez pas les objets inutiles

Faites preuves de minimalisme

Évitez de faire d’énormes piles d’objets à trier. Cela rendra le rangement plus difficile. Choisissez des activités à faire au quotidien en suivant la liste établie précédemment.

Aussi, pour garder vos armoires et vos tiroirs bien rangés, jetez ce que nous ne mettez plus, faire et prenez avec nous que l’indispensable. Il est important de faire preuve de pragmatisme lorsqu’il s’agit d’organisation.

👉🏼 Débarrassez vous de ce que vous n’utilisez pas

Donnez ou recyclez vos objets

Après avoir fait le tri de toutes les choses et objets dont vous ne pouvez plus vous passer, une question se pose :

Que faire du reste ?

Nous avons le choix entre donner les objets en bon état, éventuellement à des œuvres de charité, ou jeter tout ce qui n’est pas en bon état.

💰 Si vous voulez en tirer un peu d’argent, vous pouvez essayer de les vendre en ligne, à condition que les articles ne soient pas cassés ou trop endommagés. De cette façon, vos rejets se transformeront en une occasion de gagner de l’argent.

👉🏼 Faites bon usage de l’espace

Optimisez le rangement selon votre place

Pour éviter le désordre dans la maison, il est bon de faire bon usage de l’espace disponible, et essayez de stocker le maximum de choses afin de maximiser l’espace de votre maison.

Pensez par exemple les armoires, pour gagner de l’espace entre les étagères, lors des changements de saison, placez le linge dans des organisateurs qui vous permettront de récupérer beaucoup d’espace.

👚 Vous pouvez utiliser des organisateurs de vêtements pour ranger les habits ou les objets que vous n’utilisez pas fréquemment.

De cette façon, vous éviterez également l’accumulation de poussière et le nettoyage sera plus facile. Il en va de même pour les étagères. Faites-en le meilleur usage en optimisant l’espace.

Organisateur de vêtements

Triez votre garde-robe comme il se doit des maintenant !

👉🏼 Découvrir

👉🏼 Utilisez peu de décorations

Faites mieux avec moins !

😎 Les décorations ne sont pas seulement belles à admirer, elles enrichissent aussi nos espaces en donnant de la lumière et de la couleur selon l’objet.

Le problème, cependant, est qu’à long terme, ils accumulent la poussière et nécessitent des efforts de nettoyage constants de notre part.

Si nous n’avons pas assez de temps à consacrer à cette tâche, nous réduisons les décorations à l’essentiel. Ainsi, nous aurons moins de choses à nettoyer.

brown wooden center table

👉🏼 Nettoyez régulièrement vos appareils

🚿 Parallèlement aux travaux de nettoyage quotidiens, il est important de prévoir des travaux supplémentaires de temps en temps, afin que les espaces qui ne sont pas fréquemment nettoyés le soient également.

Par exemple, nettoyez le four ou le réfrigérateur. Ces nettoyages sont indispensables pour un environnement sain et propre.

👉🏼 Disposez les objets les uns à côté des autres

Lorsque nous devons effectuer des tâches de nettoyage, il est logique de placer les choses à proximité les unes des autres pour éviter de devoir faire des allers-retours entre les pièces.

Par exemple, si nous devons repasser des vêtements, il est bon de placer la planche à repasser près de l’armoire, afin que tout soit à portée de main.

De même, si nous devons faire la lessive, nous plaçons le panier à linge près de l’appareil.

👉🏼 Utilisez des organisateurs transparents

👕 Un moyen utile de trouver les objets que nous cherchons est d’utiliser des rangements ou des organisateurs transparents.

Ainsi, nous saurons toujours quel est le contenu et pourrons l’utiliser en fonction de nos besoins. Cette méthode est parfaite pour le garde-manger, mais aussi pour les armoires.

👉🏼 Fleurs fraîches et parfums d’ambiance

😀 Rentrer chez soi et sentir l’odeur des fleurs fraîches ou le parfum délicat d’un désodorisant est une sensation agréable.

Après avoir nettoyé et rangé votre maison, choisissez des fleurs fraîches qui ajouteront une touche de couleur à l’environnement. Les fleurs ne sont pas les seules à donner de la joie et de la bonne humeur.

freelancer working on laptop with photos on screen at home

✅ Conclusion sur le rangement de votre maison

Voici donc quelques moyens faciles de commencer à organiser votre maison. Pensez au temps que vous gagnerez en n’ayant plus à chercher des objets perdus.

🏠 Votre maison est un endroit où vous devriez pouvoir vous détendre et profiter de votre temps. En la gardant propre et bien rangée, votre esprit pourra se détendre et se concentrer sur les choses importantes de la vie. Un espace propre se prête à un esprit plus calme.

Créer un espace organisé ajoute de l’efficacité à votre vie. Et une fois que vous en aurez fait l’expérience, vous ne voudrez peut-être jamais revenir en arrière !

Recevez nos offres exclusives par email 💌

Recevez par mail nos meilleurs astuces rangements et codes promos exclusifs chaque semaine !

     ✅ Votre inscription est totalement gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.