Marie Kondo, la reine du rangement ! Ses 10 meilleurs conseils

Marie Kondo, la reine du rangement ! Ses 10 meilleurs conseils

Si vous souhaitez connaître Marie Kondo et en savoir d’avantage sur ce qu’elle fait, alors, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous allons voir sa biographie complète ainsi que sa méthode de rangement révolutionnaire ! Nous parlerons également de son livre qui est un véritable best seller dans le monde entier.

Vous êtes prêt ? C’est parti ! 📦

👉🏼 Qui est Marie Kondo, la reine du rangement ?

🇯🇵 Originaire de Tokyo, Marie Kondo est née le 9 octobre 1984 sous le signe de la Balance. Cette consultante en organisation de 37 ans est de nationalité japonaise. Elle a étudié la sociologie à la Tokyo Woman’s Christian University.

Marie Kondo s’intéresse à l’organisation et au rangement depuis son enfance. Elle a lancé son activité de consultante en rangement alors qu’elle avait 19 ans et était étudiante à l’université de Tokyo.

Après des années de recherche et d’expérience, elle a créé une approche unique du rangement appelée « méthode Konmari ».

📚 Cette experte du rangement a écrit neuf livres sur le rangement et l’organisation. Son premier livre, « La Magie du Rangement« , a été vendu à plus de 13 millions d’exemplaires dans le monde et traduit en 44 langues.

Elle a fait l’objet d’articles dans plusieurs magazines de renom, dont Vogue Magazine, le Wall Street Journal, le London Times et le New York Times.

Kondo est également apparue dans plusieurs émissions de télévision, notamment dans Jimmy Kimmel Live ! et The Late Show with Stephen Colbert.

Sa première émission de télévision, Tidying Up With Marie Kondo, est sortie sur Netflix en 2019. L’émission lui vaut 7 nominations à des prix, dont 2 Emmys et 3 Critics Choice Awards.

En 2021, elle a proposé une nouvelle série sur Netflix, Sparking Joy With Marine Kondo, qui a été lancée le 31 août.

💰La reine japonaise du propre a bâti un empire de plusieurs millions de dollars grâce à son activité de rangement, ses livres à succès et ses émissions Netflix. En 2021, elle a accumulé une valeur nette de 8 millions de dollars américains.

Mariage, époux et enfants

Kondo est heureuse en ménage avec son mari, Takumi Kawahara. Les deux se sont mariés en 2012.

Le couple amoureux a trois enfants – deux filles, Satsuki et Miko, et un fils qui vient de naître.La famille de cinq personnes vit à Los Angeles, en Californie.

Le mari de Kondo travaillait dans le service des ventes et du marketing d’une entreprise d’Osaka lorsqu’ils se sont rencontrés.

Après le décollage de la carrière de Kondo, son mari a quitté son emploi et est devenu son manager. Finalement, Kawahara est devenu PDG de Konmari Media, LLC ! Sympa non ?

Famille, parents et frères et sœurs

L’auteur de best-sellers n’a pas dévoilé le nom de ses parents. Mais elle a révélé qu’elle nettoyait souvent la maison de son enfance pendant l’absence de ses parents.

Dans sa jeunesse, elle était très proche de sa grand-mère, Noriko. Le rangement sans effort de sa grand-mère et l’attention qu’elle portait à sa maison ont incité Kondo à vivre avec intention et attention.

Kondo a grandi aux côtés de ses deux frères et sœurs – un frère et une sœur.

👉🏼 Son livre à succès « La Magie du Rangement »

Nous avons déjà évoqué l’immense succès de « La magie du rangement« , le premier livre de Marie Kondo qui a révolutionné le monde du rangement et est devenu un phénomène de vente mondial.

Le livre a été traduit dans plus de 24 langues et publié dans plus de 30 pays, et s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde.

👍🏼 Aujourd’hui, Marie Kondo revient dans le monde de l’édition avec un nouveau livre : « Joy at Work« . Organiser sa vie professionnelle ».

Un livre qu’elle a écrit avec l’aide du psychologue des organisations Scott Sonenshein, qui ajoute une perspective psychologique à la méthode Konmari.

Comme expliqué sur son site web, « Joy at Work vous aidera à surmonter les difficultés liées au désordre sur le lieu de travail et à profiter de la productivité, du succès et du bonheur que procurent un bureau rangé et un esprit rangé ». Il n’est actuellement disponible qu’en anglais.

🚀 La méthode KonMari ÉTAPE PAR ÉTAPE

Selon Marie Kondo, ranger sa maison permet de remettre de l’ordre dans sa vie. Le désordre des objets est le reflet d’un certain chaos intérieur. Ce labyrinthe extérieur génère un sentiment d’égarement intérieur. Ces deux aspects sont fortement liés entre eux.

Les étapes de la méthode Marie Kondo

La méthode KonMari comprend neuf étapes. Chaque étape doit être entièrement réalisée avant de passer à la suivante.

Elle et ses milliers d’adeptes affirment que cela fonctionne. Il faut juste un peu de détermination pour le faire. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Étape 1: Jetez tout ce qui ne vous rend pas heureux ou qui n’a pas de sens profond pour vous.
  • Étape 2: Ne stockez que ce qui vous apporte de la joie au quotidien
  • Étape 3: Rangez vos objets par catégorie et non pas par lieu ! Cela signifie que vous devez décider de trier TOUS les vêtements et non pas de trier la chambre, par exemple.
  • Étape 4: Commencez toujours par les vêtements. Les vêtements sont plus faciles à jeter car vous savez rapidement s’ils sont portés ou non.
  • Étape 5: Rangez les vêtements restants à la verticale.
  • Étape 6: Ne procrastinez pas. Il est préférable de commencer et de terminer chaque catégorie en même temps.
  • Étape 7: Sachez apprécier la valeur aux objets que vous conservez.
  • Étape 8: Faites le rangement seul. Si vous cherchez une entreprise, elle vous persuadera sûrement de ne pas vous débarrasser de ce que vous devriez jeter.
  • Étape 9: N’achetez pas de nouveaux meubles de rangement. Le mobilier existant est suffisant.

Ceux qui l’ont appliquée disent que la méthode Marie Kondo est d’une grande aide. Surtout pour les nostalgiques et les accumulateurs compulsifs.

Si vous envisagez de faire du rangement avant la fin de l’année, cela vaut la peine de l’appliquer !

👉🏼 Quels sont les bienfaits de la méthode Marie Kondo ?

Dans chaque action que nous réalisons, nous avons un point de départ, (ex: chambre en désordre) qui peut être considéré comme un problème, ayant ensuite une méthode qui consiste en un ensemble d’actions qui sont réalisées pour résoudre ce problème.

😀 Vous me suivez ?

Cette manière d’agir, que ce soit dans sa vie privé ou professionnelle, est une forme d’organisation obligatoire pour pouvoir arriver de manière ordonnée et non aléatoire à un objectif. (ex: chambre propre et ordonnée)

Les bienfaits de la méthode de Marie Kondo sont divers et variés et peuvent impacter votre vie à tout jamais !

Voici les principaux bienfaits de la méthode KonMari:

  • Apporte une certaine clarté et organisation dans sa vie personnelle ou professionnelle ✅
  • Ressentir ce sentiment du devoir accomplis lorsque l’on parcours les pièces de sa maison ✅
  • Faire un point global sur sa vie en général ✅
  • Réfléchir à repérer ce qui compte vraiment pour nous et ce qui fait parti du superflu ✅

👉🏼 La méthode KonMari au travail !

Les bénéfice de sa méthode de rangement au bureau

Un très grand nombre d’individus ont pu bénéficié, d’une manière ou d’une autre, de la méthode Konmari.

😎 Appliquer cette stratégie d’organisation au travail peut vous donner les mêmes résultats !

« Comme lorsque vous allez dans votre placard et que vous vous demandez : « Cette veste me représente-t-elle encore ?

Lorsque vous inspectez les tiroirs de votre bureau, ne vous contentez pas de faire le ménage, commencez à vous poser les questions les plus difficiles sur vous-même et votre carrière.

« C’est un processus axé sur les valeurs… Lorsque je demande ce qui me procure de la joie, je me demande en fait quelles sont mes valeurs », explique-t-elle.

🤔 Et lorsque vous réfléchissez à votre vie professionnelle de cette manière, « vous vous mettez dans l’esprit de l’apprenant en vous demandant ce que ce travail m’apporte et ce que j’y apporte.

Ce processus vous permet d’affiner vos capacités de prise de décision, ce qui fait de vous un meilleur employé », ajoute-t-elle.

Dans cette optique, voici comment nous vous suggérons d’utiliser la méthode KonMari pour mettre de l’ordre dans votre vie professionnelle afin de rendre l’année plus productive :

🙏🏼 Exprimez votre gratitude

Avant de lever les yeux au ciel et de me dire que cela n’a rien à voir avec votre espace de travail, écoutez-moi bien.

Votre bureau a fait beaucoup pour vous. C’est l’endroit où vous avez accompli tant de choses : c’est là que vous avez peaufiné votre discours, rédigé le texte parfait, vendu vos services à ce gros client, obtenu une promotion ou lancé votre entreprise.

Être reconnaissant pour tout ce qu’il vous a apporté et remercier les éléments que vous devez laisser partir pour avoir contribué à votre succès et à votre bonheur.

Cela vous oblige à réfléchir à tout ce que vous avez fait jusqu’à présent dans ce petit endroit.

👀 Ayez une vision

Il s’agit peut-être de créer un espace plus propre pour vous permettre de vous concentrer sur les projets qui vous tiennent à cœur.

Si c’est le cas, votre intention devrait être de ne conserver que les objets qui, selon vous, vous aideront à atteindre cet objectif (ou du moins à les déplacer chez vous).

Par exemple, vous pouvez décider de conserver une figurine que votre équipe vous a achetée pour votre anniversaire ou une photo de votre dernière retraite, car elles donnent à votre bureau un air de maison.

😁 Essayez de « positiver »

Positiver est un jeu d’enfant lorsque vous portez votre pull préféré ou tenez une photo de famille. Ce n’est pas aussi facile lorsque vous regardez votre ordinateur ou un fichier Excel.

Alors comment le mettre en place ?

Elle suggère « de prendre du recul » et de réfléchir à ce que nous ressentons lorsque nous utilisons cet objet particulier et « comment il nous aide à mieux faire notre travail ».

📩 Occupez-vous de vos emails et fichiers

Il s’agit simplement d’examiner vos messages et vos fichiers avec les trois filtres suivants : ce dont vous avez besoin maintenant, ce qui est en suspens (c’est-à-dire ce sur quoi vous attendez des réponses) et ce que vous devez garder pour toujours.

🗑Tout ce qui n’entre pas dans ces trois catégories « à conserver », c’est à vous de décider comment le jeter. Vous pouvez les supprimer ou les mettre à la poubelle ;

📚Rangez les choses de manière agréable

Choisissez des espaces de rangement où il est facile de remettre les choses en place. » Une partie de ce qui nous rend si désorganisés est le fait qu’il nous est difficile de remettre les choses à leur place.

👉🏼 Quels sont les limites de la méthode Marie Kondo ?

Le minimalisme est l’une des valeur fondamentale de la méthode KonMari adoptée par Marie Kondo. Vivre avec peu et se débarrasser du superflu.

Diminuer ses besoins au quotidien afin d’apprendre à vivre avec peu et être plus heureux.

♻️ Pourtant on pourrait pointer du doigt sa méthode qui n’est pas très soucieuse de l’écologie !

En effet, elle préconise assez clairement de se débarrasser voir de jeter tout les objets dont on ne se sert plus. (Des cahiers, des meubles, des éléments de décoration, des fournitures de bureau..)

Mais tout ces objets peuvent et doivent avoir une seconde vie ! Jeter ce dont on ne se sert pas n’est pas la meilleure solution.

Le don ou la vente sont d’excellentes alternatives. Internet regorge de ces sites proposant le recyclage d’objets divers.

Offrir une seconde vie à ses objets permet d’éviter les remords et d’avoir la conscience tranquille !

👉🏼 Conclusion sur Marie Kondo

Le secret de la réussite de la méthode Konmari (c’est ainsi qu’elle se nomme elle-même) consiste à commencer à s’organiser en jetant tout ce dont on n’a pas besoin et qui ne nous rend pas
heureux.

Marie Kondo s’attache à organiser toute la maison en une seule fois pour que le changement de mentalité soit plus efficace.

Au delà de promouvoir une simple méthode d’organisation, Marie Kondo apporte un réel vent d’air frais en partageant une philosophie de vie basée sur des valeurs de simplicité, de bonheur et de positivisme !

Recevez nos offres exclusives par email 💌

Recevez par mail nos meilleurs astuces rangements et codes promos exclusifs chaque semaine !

     ✅ Votre inscription est totalement gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.