Comment Ranger ses épices ? Le Guide Complet !

comment ranger ses épices

Saviez-vous que plus de 200 millions de kilos d’épices sont consommées chaque année ?

Oui oui, 200 millions !

Eh oui ! Ce sont les épices qui rendent nos aliments pimentés, savoureux et tellement goûteux !

La valeur des épices est aujourd’hui dévalorisée, mais nous ne pouvons imaginer la vie sans elles.

Les épices peuvent transformer en quelques secondes un repas fade et sans goût en un « chef-d’œuvre culinaire » 🍛

Ils peuvent ajouter la douceur ou l’amertume requise pour un plat particulier. Les épices peuvent également renforcer le goût naturel d’autres ingrédients.

C’est généralement ce que fait le sel, mais lorsque les épices, comme le cumin, sont associées à d’autres ingrédients, elles peuvent vraiment faire ressortir leur saveur naturelle.

Une autre raison d’utiliser des épices est de donner de la couleur à votre plat. Curcuma, paprika, safran, etc.

Toutes ces épices ont la capacité de changer la couleur d’un plat. C’est particulièrement recommandé lorsque vous faites un régime, vos plats ont tendance à faire grise mine et à manquer de couleurs.

Les épices sont essentielles non seulement pour leur goût mais aussi pour leurs bienfaits pour la santé.

🇨🇳 C’est pourquoi les Chinois ont commencé à faire le commerce des épices il y a plus de 2000 ans.

🇮🇳 En Inde, pays considéré par beaucoup comme la patrie des épices, les épices constituent l’aspect le plus important d’une alimentation saine.

Chacun d’eux présente un avantage différent pour la santé. Par exemple, le piment de Cayenne est excellent pour la santé cardiovasculaire et le système immunitaire, la cannelle équilibre la glycémie et le curcuma améliore la mémoire.

Ainsi, on peut dire que les épices sont un élément essentiel de la cuisine, elles sont utilisées chaque jour pour mettre de la folie dans nos repas !

❌ Malheureusement, il arrive qu’elles encombrent notre plan de travail et mettent du désordre dans notre espace de cuisine..

Si vous voulez continuer de manger des repas délicieux, votre armoire à épices doit être pleine et bien organisée !

En conservant correctement les épices, vous pourrez faire ressortir le meilleur de chaque arôme et obtenir un plat délicieux et goûteux.

Pour que vous puissiez tout ranger dans les règles de l’art, nous allons vous montrer le Guide Complet sur comment ranger ses épices de cuisine !

😀 Vous-êtes prêt ? C’est parti !

👉🏼 Pourquoi organiser ses épices ?

pourquoi organiser ses épices

😃 Tout d’abord, une étagère à épices bien organisée peut rendre la cuisine beaucoup plus propre et ordonnée. C’est un aspect très important si vous souhaitez ne pas perdre de temps au quotidien.

En cuisine, le timing est primordial. Les convives affamés attendent leur repas, et les hôtes essaient de faire en sorte que l’expérience de l’invité soit parfaite.

L’un des moyens les plus efficaces d’être rapide est d’avoir une cuisine propre et parfaitement organisée.

Un espace de travail organisé permet d’accélérer chaque tâche, de la préparation à la cuisson en passant par le service.

👨‍🍳 Un cuisinier attentif de la disposition, de la planification et de l’efficacité de son repas est ce qui fait la différence entre un bon et un excellent chef.

🚀 Les meilleurs organisateurs de cuisine

L'organisation de votre espace de cuisine passe par des rangements de qualité ! Découvrez notre large catalogue d'organisateurs et séparateurs de cuisine. 

Découvrir

👉🏼 Comment conserver ses épices de cuisine ?

comment conserver ses épices

Combien de temps conserver ses épices ?

Les épices ont souvent une longue durée de vie. Elles peuvent se conserver des mois, voire des années, sans perdre leur saveur et leur arôme.

À savoir également que les épices sous leur forme d’origine vont se conserver beaucoup plus longtemps que celles achetées en supermarché du coin. Elles résistent bien plus à l’environnement externe et à certains facteurs de conservation.

✅ Il y a 4 facteurs qui vont déterminer si vos épices se conserveront longtemps :

  • Son exposition à la lumière
  • Son exposition à la chaleur
  • Son exposition à l’air
  • Son exposition à l’humidité

Le but du jeu est de jouer sur ces 4 facteurs pour ranger et conserver ses épices le plus longtemps possible tout en gardant leur goût d’origine !

Il y a pas mal de choses que vous pouvez faire pour conserver plus longtemps ces précieuses épices et graines de la terre.

👍🏼 Tout d’abord, mettez les épices que vous utilisez le plus à l’avant et celles que vous utilisez le moins à l’arrière. C’est une bonne idée également de les organiser par catégories.

Par exemple, vous pouvez mettre les épices douces comme les clous de girofle, la noix de muscade et la cannelle dans un groupe, les poivres et les sels dans un autre groupe, puis avoir un groupe d’épices exotiques.

✍️ Veillez à inscrire au feutre noir le nom de l’épice sur chaque pot ainsi que la date de péremption sur l’emballage d’origine. Ainsi, vous vous y retrouverez beaucoup plus facilement.

☀️ Rangez-les à l’ombre !

Conservez vos épices dans un environnement fermé et sombre. Ils peuvent avoir fière allure sur une étagère ouverte devant la fenêtre ou à côté de la cuisinière, mais la lumière du soleil peut faire perdre leur arôme aux épices.

👨‍🍳 Il est préférable de les ranger dans un tiroir ou une armoire fermée. Si vous voulez vraiment les présenter dans des bocaux colorés alignés sur une étagère, essayez d’acheter vos épices en petites quantités et utilisez-les dès que possible.

Gardez les épices loin de la chaleur. La façon la plus pratique de conserver longtemps les épices est de les éloigner de toutes les sources de chaleur ! En effet, la chaleur leur fait perdre leur saveur.

Utilisez-les donc éloigné de vos plaques, fours et après la cuisson de vos aliments.

🔒 Adoptez des rangements hermétiques !

Tout comme la chaleur, l’humidité ne fait pas bon ménage avec vos épices. Pour cette raison, assurez-vous toujours que vos épices se trouvent dans des bocaux fermés de manière hermétique avant de les placer dans vos placards de cuisine.

Ces bocaux en verre protègent vos épices de l’air extérieure et empêchent l’humidité de s’y accumuler. Ainsi, cela limite l’évaporation des huiles volatiles de vos épices.

🥄 Également, il faut savoir que saupoudrer les épices directement sur les aliments en train de cuire peut augmenter l’humidité à l’intérieur des bocaux. Utilisez plutôt une cuillère à café pour ajouter des épices à vos plats.

❄️ Gardez-les au frais !

Les graines se conservent plus longtemps à l’état frais que les épices moulues. Achetez vos épices sous forme de graines entières et broyez-les juste avant de les utiliser chez vous. Cela permettra de maximiser la saveur.
Les larves et les bactéries aiment les épices rouges et les piments. Il est donc préférable de les conserver au réfrigérateur.

🚀 Les meilleurs organisateurs de cuisine

L'organisation de votre espace de cuisine passe par des rangements de qualité ! Découvrez notre large catalogue d'organisateurs et séparateurs de cuisine. 

Découvrir

👉🏼 Où ranger ses épices ? 3 endroits phares !

Un stockage correct implique de limiter ou d’éliminer la chaleur, la lumière et l’humidité. C’est pourquoi il est primordial de savoir ou ranger ses épices de cuisines.

✅ Voici 3 endroits à privilégier pour organiser vos épices de cuisine !

👍🏼 Dans les tiroirs de sa cuisine

Habituellement, le tiroir de sa cuisine est un excellent endroit pour ranger et organiser ses ustensiles de cuisine, mais pas que !

Même s’il est difficile de penser qu’on puisse y ranger ses épices, c’est le cas ! Le tiroir est un endroit fermé à l’abri de l’environnement extérieur et très facile d’accès, il remplit ainsi tous les critères d’un bon rangement.

Les tiroirs peu profonds ne sont pas très appréciés dans la cuisine. Ils sont généralement utilisés pour stocker des objets aléatoires de manière désordonnée.

❌ Si vous souhaitez réutiliser un tiroir peu profond, pensez à le transformer en espace de rangement pour les épices. Il ne suffit pas d’ajouter des pots à épices dans le tiroir de manière aléatoire, car ils créeront un désordre monstre.

✅ La solution vient d’organisateurs de tiroir spécialement conçus pour maintenir vos pots d’épices stables et sûrs dans une position plate avec les étiquettes toujours tournées vers le haut.

C’est incroyablement utile, car cela vous permet d’ouvrir le tiroir et de scanner rapidement son contenu pour retrouver le pot d’épices nécessaire en un temps record !

Nous vous conseillons de vous doter d’un de nos organisateurs de tiroir pour épices, il vous permettra de ranger beaucoup de pots à épices et ainsi de maximiser l’espace de rangement disponible ! Sympa non ?

👇🏼 Cliquez ci-dessous pour découvrir notre Organisateur à épices pour Tiroir 👇🏼

👍🏼 Dans son placard de cuisine

Le second meilleur endroit pour conserver les herbes et épices séchées est le placard de cuisine. Il fait partie de ces endroits frais, sombre et sec, ou vos épices pourront être rangées pendant des mois.

Maintenant vous savez que l’air, la lumière, l’humidité et la chaleur sont les quatre éléments qui font que les épices perdent rapidement leur arôme et leur saveur.

😀 Si vous gardez ces éléments à l’écart de vos épices autant que possible, vous préserverez leur fraîcheur et leur donnerez une plus longue durée de vie.

Les étagères de la cuisine doivent être utilisées autant que possible. Les épices peuvent prendre beaucoup de place si elles ne sont pas stockées correctement.

⭐️ Conseil : Placez vos épices & herbes en évidence dans le placard afin d’éviter de tout retourner à chaque fois que vous chercherez une épice.

👇🏼 Cliquez ci-dessous pour découvrir notre Organisateur à épices pour Placard 👇🏼

👍🏼 Sur son plan de travail

Si certaines personnes préfèrent garder leurs épices hors de vue, d’autres préfèrent une approche différente. Pour ceux qui aiment exposer leur collection d’épices sur le plan de travail, voici la solution !

Si vous souhaitez accéder facilement et rapidement à vos épices, vous pouvez les ranger sur votre plan de travail. Certes, ce ne sera pas l’idéal pour les conserver longtemps mais vous serez sur de les utiliser plus souvent.

🕑 Chercher ses épices dans son placard ou son tiroir peut prendre du temps, et si vous êtes quelqu’un de pressé alors les avoir toujours à disposition peut être la bonne solution !

Veillez seulement à bien les protéger du soleil, de la chaleur et à fermer rigoureusement chaque couvercle.

👇🏼 Cliquez ci-dessous pour découvrir notre Organisateur à épices pour Plan de travail 👇🏼

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

🚀 Voici les 3 endroits phares pour ranger et organiser vos épices de cuisine. Le choix d’un endroit propre, frais et à l’ombre joue une grande partie de la bonne conservation de vos épices. À vous de jouer maintenant !

👉🏼 Les 4 rangements à adopter pour ses épices de cuisine !

Maintenant que vous savez où ranger vos épices, il s’agit de savoir quel rangement et support utiliser pour conserver ses épices ! Nous vous avons sélectionné 4 rangements utiles et pratiques à adopter pour ranger vos herbes et épices de cuisine.

1. Pots à épices

👍🏼 Le pot à épices assure une parfaite conservation des aliments et vous permettra de rester organisé sans trop vous prendre la tête.

Mettre la main sur des pots à épices élégantes avec de belles étiquettes ne présentera pas trop de difficultés, car le marché offre des tonnes d’options appropriées. Cependant, il n’est pas si facile de déverser correctement tous ces récipients.

2. Organisateur pour épices

💡 L’organisateur pour épices est selon nous, la meilleure alternative possible pour le rangement de vos épices ! Très facile d’utilisation, il vous fera gagner un temps précieux au quotidien. Disposer le sur votre plan de travail, dans votre placard ou sur une étagère et le jeu est joué ! 🚀

3. Organisateur de tiroir de cuisine

Dans le même style et comme évoqué précédemment, vous pouvez utiliser des organisateurs de tiroirs pour vos épices. Ils ne prennent pas de places et vous permettent d’empiler vos pots à épices avec facilité. Parfait pour accéder très rapidement au paprika et à votre poivre et sel !

4. Bocaux en verre hermétiques

Enfin, les bocaux en verre représentent une alternative très efficace pour le rangement de vos épices. Le verre est un matériau de qualité qui préservera la saveur de vos aliments, donc foncez !

🍛 Comme nous l’avons répété, vous devez fermer les bocaux hermétiquement pour empêcher l’air de pénétrer. Parfois, on oublie de bien fermer le couvercle quand on est pressé de cuisiner. Si nous ne fermons pas le couvercle, l’épice peut perdre de sa saveur très rapidement.

👉🏼 Conclusion sur le rangement de vos épices

🏅 Le rangement des épices, organisé de manière pratique et adéquate, joue un rôle important dans l’exécution des tâches dans votre cuisine.

Si vous mettez les épices dans un ordre parfait et que vous les manipulez, votre cuisine sera encore plus ordonnée.

En outre, toute la famille aura une meilleure vue d’ensemble de ce qui s’y passe. Vous pouvez utiliser différents récipients et les placer dans des armoires, des étagères, des tiroirs ou simplement les disposer par catégories.

😁 Un rangement mural ou un organisateur d’épices est également très utile. Vous pouvez ensuite placer facilement les boîtes métalliques et les emporter avec vous très facilement.

Les rangements épices d’Esprit organisateur sont très populaires pour conserver vos épices. Nos organisateurs et rangements peuvent être facilement étiquetés pour une organisation de votre cuisine au petit oignon !

Merci de nous avoir lu et à très bientôt 👋🏼

Pierre,

Recevez nos offres exclusives par email 💌

Recevez par mail nos meilleurs astuces rangements et codes promos exclusifs chaque semaine !

     ✅ Votre inscription est totalement gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.