Comment Ranger son Frigo ? Le Guide Complet !

comment ranger son frigo

🍗 Depuis la nuit des temps l’homme cherche à conserver sa nourriture de la manière la plus efficace possible. Au moyen-âge, la nourriture était placé dans les caves froides des châteaux où l’on entreposait de la glace pour y déposer directement les aliments.

Ce n’est qu’à partir de la seconde guerre mondiale que le frigo s’est imposé en masse dans les ménages !

Le réfrigérateur est probablement l’appareil le plus important de notre cuisine, mais nous n’en tirons pas toujours le meilleur parti.

En effet, dans de nombreux foyers, le réfrigérateur est mal utilisé, ce qui peut ruiner le panier de courses et même nuire à la santé !

🤢 Selon les données de l’Organisation des consommateurs et des utilisateurs, un quart des intoxications alimentaires sont dues à une réfrigération inadéquate des aliments.

À des températures plus élevées que celles recommandées, les micro-organismes et les bactéries peuvent se propager plus rapidement.

Aujourd’hui, nous avons tendance à ne pas assez nous préoccuper du rangement de notre frigo. On y entasse les courses du jour de manière aléatoire dans les différents tiroirs et bacs de rangement.

Résultats : On n’y retrouve des denrées périmés depuis 10 jours que l’on est obligé de jeter, l’odeur du frigo devenant de plus en plus insoutenable ..

On perd également un temps fou au quotidien à chercher des légumes, son fromage préféré ou sa tranche de jambon pour le repas du midi.

💵 Bref, vous perdez du temps et de l’argent !

Si vous avez connu cela, sachez qu’il est temps pour vous de remettre de l’ordre dans votre frigo.

✅ Ranger et organiser son frigo est une tâche primordial pour :

  • 1) Éviter le gaspillage alimentaire (et budgétaire)
  • 2) Respecter la chaîne du froid et conserver vos aliments plus longtemps
  • 3) Profitez d’une cuisine fonctionnelle et pratique pour vous et votre famille
  • 4) Augmenter la durée de vie de votre frigo

En mettant de l’ordre dans votre frigo, vous profiterez d’un quotidien sans stress !

Avoir un frigo organisé vous permet non seulement de vous sentir bien chaque fois que vous ouvrez la porte, mais aussi de gagner un temps précieux au quotidien lorsque vous préparerez un repas.

Suivrez notre Guide Complet ÉTAPE PAR ÉTAPE pour ranger votre frigo avec simplicité et efficacité !

Même si ranger son frigo peut sembler une tâche complicité à prime abord, pas de panique ! Il vous suffit simplement de suivre ces quelques étapes et vous aurez terminé le travail en un rien de temps !

😀 Vous êtes prêt? C’est parti !

Organisateur frigo

Rangez et organisez votre réfrigérateur grâce à notre collection d'organisateurs frigo ! 

Découvrir

👉🏼 Étape 1 : Faites le tri dans votre frigo

👨‍🍳 Avant de commencer, mettez de l’ordre dans votre espace de cuisine. Une organisation minutieuse est la clé pour ranger son frigo. Entrer dans une cuisine propre et ordonné vous mettra dans de bonnes conditions pour commencer à ranger votre frigo !

Videz votre frigo

🗑 La première étape de l’organisation et le rangement de votre frigo consiste à faire l’inventaire et à vous débarrasser des articles périmés.

Rassemblez le contenu de votre frigo sur votre plan de travail et commencez à faire le tri. Rassemblez chaque aliment par catégorie. (la viande d’un côté, les légumes d’un côté, les fromages d’un autre côté etc ..)

👉🏼 Étape 2 : Nettoyez votre frigo en profondeur

🚿 Une fois votre frigo vide, il est temps de nettoyer votre frigo en profondeur ! Pour cela, il vous suffit de sortir les différents bacs et étagères de rangement et de les nettoyer un par un.

  • Conseil : Utilisez un chiffon doux, de l’eau douce et du vinaigre blanc et essuyez chaque recoin avec précision

Une fois nettoyé, attendez qu’ils sèchent avant de remettre les aliments dans votre frigo.

👉🏼 Étape 3 : Utilisez des rangements et organisateurs de frigo

💡 Une fois votre frigo propre et nettoyé, nous vous conseillons de vous doter de boites et d’organisateurs qui vous aideront dans le rangement de votre frigo de cuisine !

Ces organisateurs très pratiques vous permettent de trier et d’ordonner très facilement vos articles et aliments. Ainsi, vous gagnerez un temps considérable et direz adieu au gaspillage alimentaire !

Esprit Organisateur propose une large gamme de rangements et organisateurs pour frigo !

🍾 Si vous aimez ranger et conserver des bouteilles d’eau, des canettes de soda ou des canettes de bière dans le réfrigérateur, envisagez un organisateurs de bouteilles et canettes.

Ceux-ci vous permettent d’empiler des bouteilles ou des canettes dans un espace réduit, tout en vous donnant un accès facile à une boisson fraîche. Sympa non ?

👉🏼 Étape 4 : Rangez les aliments au bon endroit

Rangez la nourriture par zone !

  • Le haut du frigo: c’est la partie la moins froide du réfrigérateur, avec une température moyenne comprise entre 10º et 15ºC, c’est donc le meilleur endroit pour mettre les boissons telles que les sodas ou les jus de fruits, ainsi que d’autres produits qui ne nécessitent pas autant de réfrigération, comme le beurre ou les aliments emballés qui sont encore scellés, comme les pâtes fraîches ou les sauces.

Attention, ce n’est pas le cas de tous les frigos, la zone froide peut être au milieu. Pour la trouver, utilisez un thermomètre. 🌡

  • Partie centrale du frigo : elle se trouve à une température comprise entre 4º et 5ºC, c’est donc la zone la plus appropriée pour placer les yaourts, les autres produits laitiers tels que les fromages frais, la charcuterie et tous ceux dont l’étiquette spécifie qu’une fois ouverts, ils doivent être conservés au froid ».
  • Partie inférieure du frigo : la zone située juste au-dessus des tiroirs est la partie la plus froide du réfrigérateur, puisqu’elle se situe généralement autour de 2º C. Elle est donc la plus recommandée. Pour cette raison, il est le plus recommandé pour conserver les aliments frais qui nécessitent une plus grande réfrigération. C’est le cas, par exemple, de la viande, du poisson et des œufs frais.
  • Tiroirs : avec une température d’environ 10º C, ils sont conçus pour conserver les légumes et les fruits frais qui pourraient se gâter à des températures plus basses. C’est le meilleur endroit pour la laitue (toujours bien emballée dans du papier transparent), les citrons ou les poivrons.
  • Porte du frigo : c’est la zone la moins froide du réfrigérateur, car c’est la partie du réfrigérateur la plus exposée à la température ambiante. Il est donc recommandé de placer ici les produits qui ne nécessitent pas une réfrigération excessive, comme les boissons, les boissons gazeuses, les cornichons, les tomates frites emballées ou les confitures. Les oeufs ou le lait sont généralement placés ici, bien que ce ne soit pas toujours le plus conseillé, car ils ont besoin d’une moyenne d’environ 7ºC.

Conseil rapide : Rangez les aliments au même endroit semaine après semaine.

Respectez les DLC et la chaine du froid

🚀 Un conseil primordial est de mettre les aliments les plus récents au fond et d’utiliser les plus anciens en premier. Ainsi vous ne gaspillerez pas vos aliments et vous consommerez la nourriture qui doit l’être rapidement.

Rangez les articles les plus souvent utilisés à l’avant pour un accès facile que toute la famille appréciera.

Si vous souhaitez perdre du poids, placer des fruits ou des légumes frais et prêts à manger vous sembleront soudain plus alléchants ! (ne nous remerciez pas pour l’astuce)

❄️ Vous devez respecter la chaîne du froid pour conserver les aliments le plus longtemps possible. Un conseil simple, ne pas laisser la porte du frigo ouverte trop longtemps. Rangez rapidement les aliments dans les bacs et tiroirs. Ainsi, vous garderez la fraîcheur intacte dans votre frigo.

Une organisation minutieuse de votre frigo fera en sorte de le garder en meilleur santé. Sur le long terme cela aura un impact sur la fraicheur de votre frigo. Un frigo en bonne santé est un frigo frais !

Organisateur frigo

Rangez et organisez votre réfrigérateur grâce à notre collection d'organisateurs frigo ! 

Découvrir

💡 Autres conseils pour ranger votre frigo

Autres mesures pour une conservation sûre

Outre le fait de placer les aliments à leur place, d’autres mesures contribuent également à assurer la bonne conservation des aliments.

L’une d’elles consiste à ne pas surcharger le réfrigérateur d’aliments pour ne pas limiter la libre circulation du froid à l’intérieur. Avoir un frigo vide est mauvais, mais un frigo désorganisé et surchargé peut être pire !

🥑 Garder un réfrigérateur propre est également essentiel pour améliorer la qualité des aliments. L’intérieur doit être nettoyé plusieurs fois par mois avec une éponge propre et de l’eau chaude savonneuse.

Une attention particulière doit être accordée à la poignée du frigo, la partie la plus souvent touchée par les mains au cours de la journée.

🍇 Aussi, vérifiez la nourriture au moins une fois par semaine et de jeter toute nourriture qui aurait pu périmer. Pour ce faire, il convient de vérifier la date de péremption régulièrement.

Il est également important de ne pas mettre d’aliments chauds dans le réfrigérateur. Ils doivent être préalablement refroidis sur le plan de travail de votre cuisine pendant une heure au maximum.

✅ Conclusion sur le rangement de votre frigo

Voici les étapes à suivre pour ranger votre frigo avec succès :

  • Étape 1 : Nettoyez et faites le tri dans votre frigo
  • Étape 2 : Nettoyez votre réfrigérateur en profondeur
  • Étape 3 : Utilisez des rangements et organisateurs de frigo
  • Étape 4 : Rangez les aliments au bon endroit

Que votre réfrigérateur soit un modèle dernier cri ou un modèle de base sur lequel vous comptez depuis des années, il est toujours préférable de le garder nettoyé et organisé.

Beaucoup d’entre nous néglige le rangement de notre cuisine, mais il faut faire attention car cela peut avoir des conséquences graves sur la santé.

Nous espérons que vous suivrez nos conseils afin de remettre de l’ordre dans votre frigo de cuisine !

À très bientôt,

Pierre

Recevez nos offres exclusives par email 💌

Recevez par mail nos meilleurs astuces rangements et codes promos exclusifs chaque semaine !

     ✅ Votre inscription est totalement gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.