10 Astuces pour une Organisation de Bureau Parfaite !

Vous est-il déjà arrivé de rentrer dans un bureau encombré de dossiers, de piles de papiers en désordre et de choses inutiles ? Vous vous sentez ainsi submerger par le travail et ne savez pas par où commencer.

Résultat: Vous procrastinez et n’êtes pas efficace dans votre travail

Il est temps de remédier à cela définitivement !

Il est scientifiquement prouvé que le désordre au quotidien augmente le stress, réduit votre productivité et, à long terme, affecte votre bien-être général.

😃 En revanche, un bureau bien rangé est un lieu beaucoup plus propice à l’obtention de résultats positifs qu’un bureau sans aménagement visible ni espaces planifiés. Plus nos compétences organisationnelles sont bonnes, plus notre concentration et notre productivité sur le lieu de travail sont élevées.

Organiser son bureau ne doit pas prendre beaucoup de temps, surtout pas plus que le temps que vous perdez chaque jour à cause de la désorganisation.

Pour rendre ce processus d’organisation aussi efficace que possible, nous avons établi un plan rationnel étape par étape de tout ce que vous avez à faire.

Voici 10 astuces clés pour optimiser l’organisation de votre bureau et, par conséquent, améliorer la réalisation de vos objectifs 🚀

Vous êtes prêt ? C’est parti !

👉🏼 Astuce 1: Nettoyez votre espace de travail

Un vieille adage français disait “Netteté nourrit santé“. L‘organisation de votre espace de travail passe par une propreté irréprochable de votre bureau.

☕️ Tâches de café, poussières, miettes de pain et j’en passe.. notre bureau se retrouve souvent confronté à une saleté débordante.

Il est donc nécessaire pour vous de nettoyer régulièrement (environ une fois par semaine) votre bureau afin d’y retrouver une propreté parfaite. Vous pouvez prévoir à l’avance un jour de la semaine pour effectuer cette tâche.

Si il s’agit de votre bureau de travail, il en va de votre réputation auprès de vos collègues ou de votre chef, alors ne négligez pas ce point très important.

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Frottez dans tout les recoins !

Concernant le nettoyage en lui même, rien de très compliqué. Optez pour des lingettes antibactériennes ou des sprays dépoussiérant. Veillez à bien nettoyer toute la surface de votre bureau, les coins ainsi que votre matériel de travail:

  • Clavier et écran d’ordinateur
  • Souris & tapis
  • Range stylos

👉🏼 Astuce 2: Faites le tri de vos affaires

✅ Une fois le nettoyage terminé, il est temps pour vous de faire le tri dans tout ce qui traine. Faire le tri veut dire faire un choix. Le choix de garder tel ou tel objet ou de s’en débarrasser définitivement.

Nous avons tous des objets qui sont là depuis des mois et dont on ne se sert jamais, certains ont même une certaine valeur affective pour nous. Mais lorsqu’il s’agit d’organisation, il est important de faire preuve de pragmatisme.

Dites adieu aux objets inutiles

🤔 Posez-vous les questions suivantes pendant le tri de vos affaires :

  • Ai-je besoin de cet objet ?
  • Fonctionne-t’-il correctement ?

Si vous avez répondu non à une de ces questions, il est temps pour vous de vous en débarrasser ou de le donner à quelqu’un.

Le tri vous permettra d’avoir un espace de bureau épuré, minimaliste et de gagner du temps. Tout cela est parfait pour l’organisation et le focus au travail.

👉🏼 Astuce 3: Ajoutez des organisateurs de bureau

Bien, vous avez nettoyé votre bureau et fait le tri dans vos affaires. Félicitations ! Vous voila déjà bien avancé dans votre mission.

Maintenant, il est temps pour vous de vous doter de rangements et d’organisateurs de bureau adéquats à votre espace de travail.

Pratique et souvent pas cher, ces organisateurs sont très utilises pour maximiser l’espace disponible de votre bureau. Ils vous permettent de ranger plus de choses sans forcément prendre plus de place. Sympa non ?

Rangez les objets plutôt que de les mettre par réflexe dans un tiroir. En fonction de la catégorie des articles, organisez-les dans ces différents organisateurs, dans des rangements adaptés ou même des paniers, afin de toujours savoir où se trouvent vos fournitures de bureau.

Équipez-vous d’organiseurs de bureau pratique !

Parmi les organiseurs de bureau les plus utilisés vous retrouvez:

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Esprit Organisateur propose une large gamme de rangements et organisateurs de bureau pour vous aider à rester organisé dans votre quotidien !

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👉🏼 Astuce 4: Séparez le pro du perso

Définissez des zones de travail

Aujourd’hui la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle se fait de plus en plus étroite. Avec le confinement et le télétravail, nous avons été amené à ne plus différencié les deux.

Votre espace de travail principal est votre bureau, mais il est important également de disposer d’une zone où vous gérer l’aspect personnel de votre vie (par exemple, un endroit avec votre ordinateur de bureau / téléphone et un autre avec votre portable personnel ou votre livre favori).

Organisez les articles de votre bureau en fonction de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Les objets que vous utilisez fréquemment doivent être rangés près de votre espace de travail principal.

👉🏼 Astuce 5: Utilisez votre mur !

Lorsqu’on parle d’organisation et rangement on a tendance à oublier les murs ! Ils sont pourtant un endroit idéal pour ranger, trier et regrouper toutes ses fournitures sans pour autant prendre de la place supplémentaire !

💁🏻 Marie Kondo, spécialiste du rangement au niveau international, à créée une méthode basée sur le rangement vertical qui permet à ses élèves de révolutionner leur manière de ranger et de s’organiser au quotidien.

Se doter de rangements muraux vous permet de créer un espace minimaliste et de gagner énormément de place sur votre bureau !

👉🏼 Astuce 6: Rangez vos tiroirs de bureau

Arrivé à cette étape, la, votre bureau devrait déjà être parfaitement organisé et ordonné.

Toutefois, on oublie un endroit bien trop souvent négligé, les tiroirs.

Vous est-il déjà arrivé de chercher pendant 10 minutes le scotch ou votre stylo préféré ? Cela est souvent dû à des tiroirs fourre tout qui ne connaissent aucune organisation.

Et pour cause, le tiroir est généralement l’endroit ou l’on balance tout les objets dont on ne se sert pas de suite. Ils sont souvent remplis d’objets divers qui prennent beaucoup trop de place.

👉🏼 Astuce 7: Organisez vos câbles de bureau

L’organisation de vos câbles de bureau peuvent être une horreur si vous ne vous y prenez pas assez tôt ! Les câbles s’emmêlent assez facilement et peuvent créer un chaos monstre dans votre bureau de travail.

Chez Esprit Organisateur, nous proposons des organisateurs de câbles de bureau très pratique et facile d’utilisation ! Fini les prises de têtes, regroupez tout vos câbles dans un seul et même endroit.

L’organisation de votre bureau n’aura plus de secret pour vous 😏

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👉🏼 Astuce 8: Optez pour une machine à café !

Développez votre concentration au bureau

Si vous êtes un addict du café (comme moi ☕️) alors il peut être judicieux de se dôter d’une machine à café non loin de votre espace de bureau.

🚀 Prendre ce petit “boost” de caféine pendant vos heures de pauses peut s’avérer très efficace et peut grandement augmenter votre productivité ainsi que votre organisation au travail.

La concentration et la productivité sont les deux qualités les plus importantes en 2022, mettez toute les chances de votre côté pour en prendre soin.

Si vous souhaitez vous renseigner sur ce sujet, je vous conseil l’excellent livre Deep Work de Cal Newport.

👉🏼 Astuce 9: Ajoutez des plantes

Du vert partout dans votre bureau

🍃 Enfin, selon une étude de l’université d’Exeter, le fait d’envisager un espace pour les plantes au bureau peut augmenter la productivité jusqu’à 15 %. (oui oui vous avez bien entendu).

Elle va créer également une atmosphère de travail plus sereine, ce qui peut réduire votre niveau de stress au quotidien.

Un détail qui, bien que simple en apparence, peut revitaliser un environnement de manière impensable.

Il est donc utile d’envisager un espace pour ces éléments au sein de votre organisation.

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👉🏼 Astuce 10: Misez sur une bonne luminosité

Dernier conseil et pas des moindres, ajustez votre luminosité !

💡Le confort visuel est très important lorsque l’on effectue des tâches pendant des heures derrière un ordinateur. Pour éviter une trop grande fatigue visuel sur le long terme, optez pour une lampe de qualité de bureau de qualité et qui sera suffisamment éclairante pour vous.

Pour conclure sur l’organisation de votre bureau de travail

Pour rappel, voici les 10 astuces pour une organisation de bureau parfaite !

  • Nettoyez votre espace de travail
  • Faites le tri dans vos affaires
  • Ajoutez des organisateurs de bureau
  • Séparer le pro du perso
  • Utilisez votre mur !
  • Rangez vos tiroirs de bureau
  • Organisez vos câbles de bureau
  • Optez pour une machine à café !
  • Ajoutez des plantes
  • Misez sur une bonne luminosité

A chaque poste de travail, vous devez disposer de tous les équipements nécessaires pour accomplir toutes ses tâches avec solvabilité et rapidité. C’est le maître mot de l’organisation au bureau.

Il est recommandé de dispose d’un certain nombre de tiroirs pour trier et ranger ses documents ou ses effets personnels, afin de pouvoir s’organiser comme vous l’entendez sans perturber l’ordre général établi dans l’espace de travail.

Cela vous donnera un sentiment d’intimité et de sécurité qui aura un effet positif sur vos performances quotidiennes. L’importance est que vous vous sentiez bien dans votre bureau et prêt à conquérir le monde ! 😉

J’espère que tout ces conseils vous aideront dans le rangement et l’organisation de votre bureau. Que ce soit à la maison ou au travail, avoir un bureau organisé va vous économiser une charge mentale énorme ! Bonne chance à vous ❤️

Pierre

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